C’est quoi un vêtement polaire ?

Dans le domaine professionnel comme dans nos loisirs, nous portons souvent des vêtements polaires. Voici toutes les informations à savoir sur ce vêtement particulièrement utilisé en hiver et par temps froid.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Polaire, kesako ?

Contrairement au tee-shirt, pantalon, veste…, le polaire est une technologie textile. Ce tissu est composé de fibres de Polyéthylène Téréphtalate (P.E.T) et d’autres fibres synthétiques.

Ouvrier dans un un camion de déneigement

Les avantages du tissu polaire

Le tissu polaire a pour propriété d’être très chaud. Sa protection du froid est due aux fibres creuses de P.E.T. Le creux dans la fibre offre des propriétés d’isolation, augmente la perméabilité, le volume et la texture du tissu et réduit le boulochage.

Le vêtement polaire en polyester est un tissu écologique. Issu de la pétrochimie (il faut 1,9 kg de pétrole brut pour fabriquer 1 kg de P.E.T), le tissu polaire est recyclable à l’infini. Egalement ancré dans le développement durable, le vêtement polaire peut être fabriqué à base de bouteilles plastiques recyclées.

Les limites du tissu polaire

Lors du lavage, les assouplissants et adoucissants bouchent la fibre creuse. Il faut respecter toutes les conditions de lavage. Un vêtement polaire mal lavé ou de mauvaise qualité, aura tendance à boulocher et perdre sa capacité isolante.
La composition en P.E.T fait que les vêtements accumulent l’électricité statique et sont inflammables.

De plus, si la plupart des polaires sont fabriqués avec des matériaux recyclés, d’autres sont conçus à base de dérivés du pétrole non renouvelables.

Polaire de travail

Polaire de travail nature

Quand utiliser des textiles polaires ?

Légers, chauds et confortables, les tissus polaires sont adaptés à de nombreuses situations. Des couvertures aux vêtements de travail, ce tissu permet de proposer des textiles bon marché comme des textiles de hautes performances.

Pour l’habillement, le tissus polaire est aussi bien utilisé pour les loisirs (randonnée, ski…) que pour le domaine professionnel. Les artisans du bâtiment font partie des professionnels utilisant le plus les tenues polaires. Confrontés au froid, ils utilisent des vestes polaires ou des blousons doublés avec une polaire pour une protection thermique optimale sur les chantiers.

A l’opposé du tissu Softshell, les vestes polaires classiques ne sont ni coupe-vent ni imperméables. Pour les ouvriers et artisans soumis aux intempéries, il est conseillé d’utiliser des polaires traitées pour l’imperméabilité ou intégrées à des parkas de travail.

Où trouver des vêtements professionnels polaires ?

Nous proposons des vêtements polaires adaptés aux métiers de l’artisanat et de l’industrie. De la parka doublée polaire pour les travaux publics, aux vestes pour maçons ou charpentiers-couvreurs, nous sélectionnons les parkas, blousons et vestes polaires conçus pour les activités professionnelles.

De quoi se compose un tissu polaire ?

Le polaire est une technologie textile. Il s’agit d’une composition de fibres de P.E.T (Polyéthylène Téréphtalate) et d’autres fibres synthétiques. Il peut également être fabriqué à partir de bouteilles plastiques recyclées.

Quels sont ses avantages ?

Le vêtement polaire est un vêtement très chaud qui offre également des bonnes propriétés en termes d’isolation. Il peut s’inscrire dans une démarche de développement durable lorsqu’il est conçu à partir de plastiques recyclés.

Quelles sont ses limites ?

Il faut veiller à respecter les conditions de lavage pour éviter que le vêtement bouloche et qu’il perde sa cacapité isolante. Le vêtement polaire a également l’inconvénient d’accumuler l’électricité statique.

Würth MODYF
Würth MODYF

Spécialiste des vêtements de travail et des chaussures de sécurité, les auteurs du blog Würth MODYF s’appuient sur l’expertise de toute une équipe d’expert dans leur domaine pour vous apporter des réponses concrètes à toutes vos interrogations.

S'abonner
Me notifier des
guest

1 Commentaire
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Monique V

On oublie qu’au lavage des micro particules du polaire partent dans les eaux usées et ensuite dans les cours d’eau et enfin dans les poissons. Vous voyez la suite ? Arrêtons d’utiliser ces produits qui sont loin d’être écologiques.