C’est quoi un logo vectorisé ?

Pour personnaliser leurs vêtements de travail, créer des documents ou objets publicitaires, on demande aux entreprises de fournir leur logo dans un format vectorisé. Mais un fichier vectorisé c’est quoi ?

La vectorisation, l’image vectorielle ou le fichier vectorisé ?


Le logo d’une entreprise peut exister sous deux types de format : le format matriciel (jpg, gif, png…) ou le format vectoriel (ai, eps).

Les graphistes réalisent essentiellement les logos sous forme vectorielle, afin de pouvoir les imprimer en haute définition à toutes les tailles.

Cependant beaucoup d’entreprises possèdent leur logo seulement sous format matriciel. Ce format est souvent insuffisant car un logo ou une image en format matriciel ne possède pas les nombreuses caractéristiques qui sont données par la vectorisation.

Différence entre image matricielle et vectorielle


La différence entre les deux types d’images est très simple : les images vectorielles peuvent être agrandies à l’infini alors que les autres images perdent en qualité lorsqu’on les agrandit.

Agrandissement d'un logo : différence entre un logo vectorisé et un logo matriciel


Une image matricielle ou bitmap est composée d’un ensemble de points nommés pixels qui sont assemblés pour donner une image. On ne voit pas les pixels à l’oeil nu. Par contre en agrandissant plusieurs fois une photo ou une image, on peut voir qu’une image est constituée d’un assemblement de petits carrés : les pixels.

L’image vectorielle n’est pas composée d’un ensemble de points. Elle est composée de lignes de segments qui sont liés par des formules mathématiques. C’est un système de proportionnalité et de coordonnées. Avec l’image vectorielle, chaque élément d’une image a une position précise mais par rapport aux autres éléments de l’image.

Les avantages de l’image vectorisée


L’intérêt d’avoir une image vectorisée est de pouvoir la redimensionner à volonté. Même avec de multiples agrandissement, l’image sera toujours de qualité. En effet, comme elles sont créées grâce à des formules mathématiques, les lignes vectorielles qui compose l’image sont automatiquement recalculées et adaptées à chaque changement de taille.

De plus un fichier vectorisé est beaucoup plus modulable qu’un fichier bitmap. Grâce à la vectorisation du fichier, les pixels peuvent être étirés dans tous les sens tandis que l’image conserve sa netteté. Ceci permet de retravailler le logo à volonté et d’obtenir le meilleur rendu possible.

Pourquoi enregistrer un fichier en .ai ou .eps ne suffit pas pour le vectoriser?


Enregistrer un logo en .ai ou .eps avec Illustrator, Photoshop ou tout autre logiciel de graphisme ne suffit pas pour le vectoriser.

Pour faire la cuisine, il ne vous suffit pas d’acheter les ingrédients, il faut ensuite savoir préparer le plat. Dans le cas du fichier vectorisé c’est pareil. Enregistrer le logo en .ai ou en .eps revient à avoir tous les ingrédients sur une table et attendre que le plat se prépare tout seul.

Il peut être très compliqué de transformer une image matricielle en vectorielle. Cela dépend du nombre de couleurs, de la forme, de la qualité de l’image de départ…. Pour transformer votre image jpeg, png, gif… ou autre format matriciel en image vectoriel, il faut savoir utiliser un logiciel de dessin assisté par ordinateur comme Illustrator ou Corel Draw. Puis couleur par couleur, forme par forme, il faut définir un à un tous les vecteurs et lignes de l’image.

Pourquoi nous vous demandons votre logo en format vectoriel ?


vêtements de travail personnalisés

Pour vous garantir une impression de qualité, Modyf exploite uniquement les images vectorielles pour la personnalisation des vêtements de travail.

Où obtenir son logo en format vectorisé ?


En tant que société, les personnes qui peuvent vous fournir votre logo dans un format vectorisé sont :

      • L’agence de communication ou le graphiste qui a créé votre logo
      • Votre imprimeur
      Modyf : notre atelier de personnalisation vous convertit votre logo en .eps* ou .ai*
*ce service est facturé 49,95€ HT pour le transfert et la sérigraphie, 89,95€ HT pour le transfert numérique

3 commentaires sur “C’est quoi un logo vectorisé ?”

  1. Dewulf dit :

    Je voudrais pouvoir vectoriser le logo du club car beaucoup de fournisseurs me le demande alors que moi je ne l’ai qu’en jpeg ou en ai. Pouvez vous me dire à combien cela me reviendrait? Merci pour votre réponse rapide

    • MODYF dit :

      Nous proposons la vectorisation du fichier uniquement dans le cadre des commandes avec personnalisation.

      Pour obtenir un logo vectorisé sans commande, nous vous invitons à consulter une agence de communication ou la personne qui a créé votre logo.A noter : un logo au format .AI est vectorisé s’il est correctement réalisé.
      Pour vérifier facilement si votre logo est vectorisé correctement, il vous suffit de zoomer dessus au maximum. Si vous ne voyez pas de pixels c’est que votre logo est très certainement vectorisé.

  2. A Grafica dit :

    Bonjour Dewulf,

    avez vous trouver solution à votre demande ? Le cas échéant, je suis graphiste indépendante et je peux vous aider.

Laisser un commentaire

Commentaire