Quelles chaussures de sécurité pour le BTP ?

Date de publication : 24/05/2012

-

Dernière modification : 31/05/2023

Les métiers du bâtiment ont des conditions de travail très exigeantes. Il faut donc choisir des équipements de protection adaptés. Pour les chaussures de sécurité, la norme générale EN 20345 ne suffit pas pour le btp. A cause du travail en milieu humide et à l’extérieur, les travailleurs se tournent généralement vers des chaussures S3 ou des bottes S5. Cependant pour des travaux en intérieur, découvrez nos modèles de chaussures de sécurité les plus légères.

Des chaussures coquées, anti-perforation et imperméables

Quand on travaille sur un chantier les risques sont nombreux : chute d’objets lourds, perforation du pied en marchant sur un clou…

C’est pourquoi il est indispensable d’avoir des chaussures de sécurité coquées et possédant une semelle anti-perforation. Dans les exigences générales de la norme EN 20345 sur les chaussures de sécurité à usage professionnel, les normes S1P, S3 et S5 répondent à ces critères.

Conçues pour un environnement sec, les chaussures de sécurité S1P sont souvent déconseillées pour le BTP. Faites pour travailler en extérieur malgré les intempéries, les chaussures S3 imperméables sont quant à elles les plus adaptées.

chaussures de sécurité Sympatex 100% imperméables

basket puma esd

Chaussures de sécurité basses ou montantes ?

C’est en fonction de votre métier que se fait le choix entre chaussures de sécurité basses ou hautes. Ainsi, les conducteurs d’engins préféreront des chaussures basses plus confortables pour conduire tandis que les ouvriers des travaux publics privilégéront des chaussures montantes avec un soufflet intégral. En effet, ces dernières sont les bottines de travail qui empêchent le mieux l’eau de rentrer dans la chaussure. Pour un look plus tendance, vous préférerez peut-être les baskets de sécurité offrant aussi une très bonne protection !

Des bottes imperméables et bottines thermiques

Dans le bâtiment, les meilleures chaussures sont celles qui allient confort et sécurité tout en gardant les pieds au sec et au chaud.

Pour l’été, certains ouvriers utilisent également des bottes de sécurité en PVC ou des chaussures de sécurité étanches résistant à l’immersion. Imperméables et coquées elles conviennent parfaitement aux lieux de travail où l’eau est omniprésente.

Pour l’hiver, il existe aussi des bottines et bottes spécifiques. Normées CI, elles protègent les pieds et gardent la chaleur malgré les températures glaciale.

botte CI

Besoin de plus de conseils pour équipements pour le bâtiment ?

Nous avons déjà rédigé plusieurs articles de conseils et d’informations sur les équipements pour le BTP. Retrouvez notamment un article sur les vêtements BTP pour l’hiver et un article sur les vêtements de peintres et plâtriers. Une catégorie dédiée aux chaussures de sécurité pour le BTP vous permet d’accéder aux modèles les plus adaptés à votre métier en un clic.

Notre équipe de spécialistes est à votre disposition pour répondre à toutes vos autres questions. Vous pouvez les contacter par :

A propos de Würth MODYF

Spécialiste des vêtements de travail et des chaussures de sécurité, les auteurs du blog Würth MODYF s’appuient sur l’expertise de toute une équipe d’expert dans leur domaine pour vous apporter des réponses concrètes à toutes vos interrogations.

Partager

Vous aimez cet article ? Notez-le ! 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles